Assurance décennale électricien : L’étendu de la couverture pour les travaux sur les réseaux électriques

Au même titre que les constructeurs, les électriciens sont concernés par l’obligation de souscrire une garantie décennale. Une assurance décennale électricien est par ailleurs indispensable compte des risques liés à une installation électrique défectueuse. En effet, cela a de graves conséquences pour l’ouvrage et ses occupants. C’est donc une mesure nécessaire compte tenu de l’importance de son rôle et ses responsabilités lors des travaux. La souscription d’une assurance décennale électricien doit ainsi se faire avant de commencer un chantier.

 

L’intérêt de souscrire une garantie décennale électricien

L’électricien a un rôle important dans la construction d’une maison. Il est amené à intervenir pendant les travaux de gros œuvre et de maçonnerie. Il a appartient à ce professionnel de prendre en charge toutes les installations électriques. Le métier requiert le respect des normes de sécurité compte tenu de l’importance des risques encourus après l’installation. En cas de sinistre ou d’accident relevant de sa responsabilité au cours des dix ans après la réception du bâtiment, le maître de l’ouvrage peut se retourner contre l’électricien afin de demander une réparation du préjudice subi. En effet, la garantie décennale couvre le professionnel dès lors qu’une de ses interventions engendre des dommages. Une assurance décennale électricien lui évite de devoir payer de ses poches l’éventuel coût des dommages.

 

Champ de couverture de la garantie décennale

La garantie décennale pour électricien peut couvrir plusieurs activités :

  • L’installation des réseaux de distribution électriques, des réseaux de chauffage électrique et de VMC ou d’équipements de protection (variation de tension, foudre…)
  • La surchauffe du tableau électrique
  • La détérioration d’équipements et de matériels électriques suite à un dysfonctionnement d’un disjoncteur, départ d’incendie…

D’autres travaux connexes à l’intervention d’un électricien sont également pris en compte :

  • La réalisation de trous, tranchées, saignées dans les murs et raccords
  • La pose de chapes de protection des installations

 

Coût de la garantie décennale pour les électriciens

Le coût d’une assurance de responsabilité décennale pour électricien dépend principalement de trois paramètres :

  • La forme juridique choisie
  • Le nombre d’années d’expérience
  • Le chiffre d’affaires

Pour un artisan électricien en EIRL ayant un chiffre d’affaires prévisionnel de 80 000 euros, le prix moyen de son assurance décennale est de 1 100 euros par an. Pour une SARL réalisant un chiffre d’affaires de 250 000 euros, le coût moyen de la couverture est de 3 800 euros par an.

Ces tarifs sont fournis à titre indicatif, il convient donc de demander des devis pour obtenir une meilleure estimation du coût d’une garantie décennale. Il suffit ensuite de les comparer pour obtenir la meilleure offre, c’est-à-dire la couverture adaptée à sa profession et son budget.

 

La garantie biennale, une autre assurance obligatoire

Outre l’assurance décennale électricien, la garantie biennale est une autre assurance imposée par la loi. Les deux garanties protègent ainsi le maître d’ouvrage contre des problèmes résultant de :

  • Malfaçon
  • Non-respect des normes pour les produits installés
  • Non-respect des règles sur l’installation d’un circuit électrique

Elles obligent l’électricien à remettre en état les installations. L’assurance décennale est adaptée aux constructions récentes, les travaux de rénovation et d’aménagements de surfaces. L’assurance biennale est souscrite pour garantir des interventions ponctuelles ou indirectement liées au circuit électrique pendant la construction ou l’aménagement du bâtiment.

février 28th, 2019