Sondage OpinionWay, des nouveaux statistiques sur la mutuelle santé des seniors

La complémentaire santé est une assurance indispensable pour les seniors avec une santé qui se fragilise avec l’avancée de l’âge et un risque d’hospitalisation plus élevé que par le passé. En France, 95 % des seniors ont souscrit à une mutuelle santé et 92 % d’entre eux affichent clairement leur satisfaction selon le Sondage OpinionWay pour France Mutuelle. Rappelons que les seniors ont le choix entre une extension de leur mutuelle d’entreprise au moment du passage à la retraite ou une mutuelle senior. 32 % des seniors décident en premier lieu de conserver leur contrat actuel après la vie active tandis que 13 % demandent directement du conseil sur leur mutuelle d’entreprise. Le sondage a montré que 9 % choisissent une offre moins chère. Ce qui fait que le prix est un critère retenu par les seniors pour choisir une complémentaire santé même s’il vient après la satisfaction et de la réponse aux besoins. Malgré cette satisfaction globale des séniors vis-à-vis de leur mutuelle santé, certains seniors remettent en cause les politiques de santé. Sur les 8 % des sondés, 52 % expriment leur non-satisfaction sur le rapport service/prix de leur complémentaire santé, 34 % évoquent des remboursements inadaptés et 12 % critiquent les modalités de remboursement. Dans le détail, les postes de santé dont les seniors constatent des remboursements santé insuffisants sont les soins dentaires (27 %), les soins d’optique (25 %)  et les soins auditifs (16 %). Certains seniors ont aussi exprimé leur souhait pour que les mutuelles santé senior prennent mieux en charge les médecines alternatives (20 %). Les seniors estiment que ce type de soins complémentaires ne bénéficie pas de remboursement optimal. Les séniors expriment également leur inquiétude en cas de placement en centre spécialisé. 17 % des sondés souhaiteraient une couverture qui permet le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Une satisfaction globale des seniors

Sur les 95 % des seniors ayant souscrit à une complémentaire santé, 38 % affichent une entière satisfaction sur leur contrat d’assurance. 8 % souhaiteraient investir à long terme, mais ils aimeraient bénéficier de services d’accompagnement pour préserver leur capital santé. Et même s’il faut croire que cette génération est peu habituée aux nouvelles technologies, beaucoup d’entre eux estiment que la gestion sur internet de leur complémentaire santé est importante. En effet, ce sondage révèle qu’Internet est très sollicité par les seniors que ce soit pour la souscription du contrat de complémentaire santé (55 %) ou pour sa gestion courante (62 %). Mais de l’autre côté, il a toujours des seniors qui sont toujours réticents sur l’utilisation d’Internet pour gérer un contrat d’assurance par crainte de voir le montant de leurs cotisations modifié à cause des données de leur état de santé que les assureurs pourraient recueillir. 55 % des sondés ne sont pas donc favorables à cette gestion quotidienne de leur mutuelle santé par Internet. La moitié des sondés affichent leur crainte sur la collecte de données liées à leur mode de vie puisse avoir un impact sur le coût de l’assurance sachant que le Big Data, les objets connectés et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les assureurs pour évaluer et prévenir les risques. Mais il faut savoir que cette collecte de données des assurés est aussi indispensable pour les assureurs afin d’améliorer la qualité de service en réponse aux besoins des seniors et aussi la relation clientèle.

octobre 27, 2017