Comment payer moins cher son assurance auto après résiliation ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous véhicules à moteur qui roulent ou stationnent sur la voie publique. Elle permet de protéger soi-même et protéger les autres grâce à la garantie de responsabilité civile, le minimum obligatoire en matière d’assurance. La responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages causés au tiers lors d’un accident ou un sinistre. Elle indemnise les victimes en cas d’accident responsable. Rappelons que le tarif d’une assurance auto avait atteint 488 euros en 2016 avec une augmentation d’environ 2% chaque année. Du coup, il devient indispensable de trouver un contrat pas cher sans que la qualité de prestation soit délaissée.

Quelques conseils pour réduire le prix d’une assurance auto

Pour baisser le tarif de son assurance auto, quelques points méritent l’attention des assurés. La première chose à faire est de vérifier régulièrement son contrat d’assurance. En effet, l’augmentation de tarif peut être un obstacle pour les conducteurs ayant souscrit une assurance auto. Il est parfois nécessaire de faire le point sur son contrat et de changer d’assureur si le tarif devient très élevé pour son budget. La loi Hamon relative à la protection des consommateurs facilite la résiliation à tout moment après la première année de souscription. Le refus de réduction de prime, l’augmentation de tarif, le changement de situation et la vente du véhicule sont parmi les raisons pouvant amener les assurés à mettre fin de manière volontaire à leur contrat. Mais l’assureur peut aussi résilier le contrat d’assurance auto de son client pour diverses raisons, dont la fréquence de sinistres, le contrôle positif d’alcoolémie, le retrait de permis, la perte des points ou encore le non-paiement des cotisations. Pour trouver un nouveau contrat d’assurance auto après résiliation, l’assuré peut faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis auprès des compagnies d’assurance ou courtiers en assurance. La meilleure façon d’obtenir plusieurs offres suivant sa situation et ses besoins est d’utiliser un comparateur en ligne. L’autre chose à ne pas négliger est le niveau de couverture souhaité. Le mieux est de souscrire que les garanties qu’on a réellement besoin. Pour assurer une voiture d’occasion, la formule intermédiaire est la mieux adaptée tout en permettant une économie d’environ 15% par rapport à une formule tous risques. On peut aussi opter pour l’augmentation du montant de la franchise prévue dans son contrat pour réduire davantage le montant des cotisations, mais il faut savoir que plus la franchise est élevée, plus le reste à charge de l’assuré pour réparer les dommages subis par son véhicule sera élevé. Et enfin, il y a le choix de paiement des cotisations. En optant pour un choix de paiement annuel de son contrat d’assurance auto, l’assuré peut économiser en moyenne 12% sur sa cotisation.

Trouver une « assurance auto résilié »

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des offres spécialement étudiées pour les conducteurs résiliés. La formule « Auto Résilié » permet aux assurés de choisir facilement la proposition adaptée à leur besoin et surtout à leur situation. Les conducteurs résiliés constituent un profil à risque, les assureurs habituels proposent des contrats assez chers compte tenu des risques à prendre tandis que les assureurs spécialisés en assurance résilié proposent des offres avec un meilleur rapport prestation-prix.

décembre 1st, 2017