Mutuelle santé hospitalisation avec une couverture bien adaptée aux besoins

 

Les dépenses sont toujours très élevées lors d’une hospitalisation. La caisse de l’assurance maladie et la mutuelle santé travaillent de pair pour couvrir les dépenses de chaque patient lors d’une hospitalisation. La plupart des praticiens appliquent des dépassements d’honoraires. L’assurance maladie prend en charge une partie des frais d’hospitalisation. Cela représente donc une charge financière importante pour les patients lorsqu’ils ne disposent pas d’une couverture adaptée. Selon les praticiens, les dépassements honoraires peuvent passer du double des tarifs de convention. Les praticiens qui pratiquent des honoraires libres augmentent donc rapidement les frais d’hospitalisation. A noter que le coût d’un séjour à l’hôpital s’élève entre 1 000 et 4 000 euros par jour. Comparer les offres de mutuelle santé permet de bénéficier d’une prime plus intéressante.

 

Les frais d’hospitalisation

Plusieurs dépenses peuvent influencer les frais d’hospitalisation.  Les frais de séjour sont remboursés à hauteur de 80 % par l’assurance maladie sur la base des tarifs de convention. Une hospitalisation pour l’ALD, l’hospitalisation de plus de 30 jours et l’accident de travail est remboursée à 100 %. Le forfait journalier est une somme forfaitaire de 18 euros par jour. Une chambre particulière est tarifée à hauteur de 60 euros en moyenne. D’autres services annexes (télévision, téléphone, lit accompagnant…) ne sont pas non plus pris en charge par l’assurance maladie.

 

Les avantages de la mutuelle hospitalisation

L’hospitalisation constitue une dépense conséquente chez les seniors. Avoir une mutuelle hospitalisation permet avant tout de bénéficier d’un taux de remboursement élevé comparé à une mutuelle classique. Cette couverture offre également à l’assuré l’opportunité de profiter d’une prime moins importante pour une prise en charge optimale.

 

Une couverture limitée à l’hospitalisation

Une complémentaire santé avec une hospitalisation renforcée ne prend pas en charge les autres frais médicaux. Une mutuelle hospitalisation ne couvre pas les soins dentaires, les consultations médicales, l’optique, l’auditif… Tous ces postes de dépenses resteront à la charge du patient. Il est parfois intéressant de prendre une mutuelle classique pour bénéficier une meilleure prise en charge de tous les postes de santé. Il est toutefois possible pour compléter la mutuelle hospitalisation avec les autres garanties au besoin pour obtenir une mutuelle avec une couverture équilibrée.

 

A qui s’adresse une mutuelle hospitalisation seule ?

Une mutuelle santé hospitalisation s’adresse à une population bien précise. La raison est que cette couverture est orientée vers le renforcement de ce poste de dépense. Une mutuelle hospitalisation seule s’adresse principalement aux seniors et aux personnes souffrant de maladies ALD et autres maladies chroniques. Mais cela peut être également un choix personnel pour obtenir des solutions très satisfaisantes en matière complémentaire santé. L’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée pour trouver la mutuelle hospitalisation la plus adaptée à ses besoins.

Comme on le sait, les seniors sont des personnes dont la plupart ont un petit budget à consacrer à une mutuelle santé classique. Une mutuelle hospitalisation leur permet de couvrir l’essentiel de leurs dépenses en cas d’hospitalisation. Cette dernière est un poste de dépense assez fréquent avec l’avancée de l’âge, d’où l’importance d’avoir une prise en charge optimale en hospitalisation. Pour les seniors en bonne santé, il est conseillé d’orienter sa complémentaire santé sur les soins dentaires, les frais d’optique, les dépassements d’honoraires et les soins préventifs. Inclure la cure thermale dans sa mutuelle senior est un choix intéressant pour garantir la santé et le bien-être.

décembre 21st, 2018