Mutuelle santé : Les garanties offertes dans le cadre d’une cure thermale

 

La cure thermale est souvent nécessaire pour traiter certaines maladies chroniques. Une bonne mutuelle santé permet de compléter la couverture déjà proposée par l’assurance maladie. Ce traitement médical est reconnu par l’assurance maladie en France. C’est pour cette raison que plus de 500 000 personnes effectuent chaque année un ou plusieurs séjours dans un établissement thermal. Généralement, un séjour en cure thermale dure 3 semaines avec 18 jours de soins.

Comme les dépenses peuvent être conséquentes pendant le séjour, il convient de s’assurer qu’elles sont bien couvertes par la Sécurité sociale. Pour cela, le traitement en cure thermale doit faire l’objet d’une prescription médicale et répondre à certaines conditions. Mais il faut savoir que la prise en charge de l’assurance maladie ne couvre donc pas l’ensemble des frais de la cure thermale. Il est indispensable de souscrire une mutuelle santé proposant des garanties adaptées pour ce type de traitement.

 

Le remboursement de la sécurité sociale

L’assurance maladie prend en charge certains frais d’une cure thermale :

  • Le forfait de surveillance médicale: Le médecin thermal réalise des actes médicaux en relation avec la maladie traitée. Ces actes médicaux sont remboursés à hauteur de 70 % du tarif de convention thermale.
  • Le forfait thermal: C’est une prise en charge à hauteur de 65 % du tarif de convention des soins dans un établissement thermal.
  • Les frais de transport et d’hébergement : La prise en charge des frais de transport et d’hébergement varie en fonction des ressources du curiste. La Sécurité sociale prévoit de conditions sur le plafonnement des revenus (14 664,38 € pour une personne seule + 7 332,19 € pour chaque ayant droit). Lorsque le curiste remplit ces conditions financières, la caisse de l’assurance maladie rembourse les frais de transport à hauteur de 65 % pour le billet aller-retour de la SNCF en 2e classe, et les frais d’hébergement à hauteur de 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150,01 euros (soit 97,50 euros) pour l’hébergement.

 

Le reste à charge du curiste

Une bonne partie des frais reste toujours à la charge du curiste. De plus, la prise en charge de la cure thermale exclut tous les soins de confort. Plusieurs mutuelles santé classiques ou pour senior proposent des garanties adaptées à la cure thermale. Celles-ci permettent de prendre une partie ou la totalité des frais à la charge du curiste pendant la durée du séjour.

  • Le ticket modérateur: Comme tous les autres soins médicaux, la cure thermale est soumise au ticket modérateur. La mutuelle santé prend en charge ce ticket modérateur, 30 % des frais de soins.
  • Les dépassements d’honoraires: Certains contrats prennent en charge les honoraires des médecins curistes qui dépassent les tarifs conventionnés.
  • Les frais de transport et d’hébergement: Certaines mutuelles prévoient une participation forfaitaire au frais de transport et d’hébergement.

 

Mutuelle santé avec un forfait cure

La plupart des mutuelles santé proposent dans leurs contrats haut de gamme un forfait annuel pour cure thermale. C’est notamment le cas pour une mutuelle senior. Celle-ci inclut une garantie bien adaptée pour permettre aux seniors de bénéficier d’une prise en charge optimale pour toutes les dépenses engagées pour le traitement dans un établissement thermal.

décembre 14th, 2018