Le délai de carence dans les contrats assurance obsèques

 

Une assurance obsèques s’impose actuellement comme la meilleure solution pour prévoir ses funérailles en matière de coût et d’organisation. Elle est aussi une option intéressante pour ceux qui souhaitent libérer leurs proches des contraintes financières liées aux funérailles. Mais avant de choisir une assurance obsèques, il convient de bien connaître les termes du contrat et le niveau de couverture. Le délai de carence est une clause à ne pas négliger pour profiter de sa couverture moment sachant que le décès ne prévient pas.

 

Une protection contre les abus d’indemnisation

Le délai de carence est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour évaluer une assurance obsèques. Rappelons que le délai de carence d’une assurance est la période après la signature du contrat, pendant laquelle les garanties ne sont pas applicables. Celle-ci est mise en place par les compagnies d’assurance et les mutuelles pour se protéger contre les irrégularités. Il est possible que le décès de l’assuré survienne peu de temps après la conclusion du contrat. Il est possible que l’assuré ait eu connaissance de l’existence de ce risque. Il s’est précipité ensuite à souscrire une assurance obsèques en vue de couvrir les dépenses liées aux funérailles.

Le problème dans ce cas précis est que la totalité des cotisations n’a pas encore été payée. Sans un délai de carence, l’assureur serait contraint de verser le capital décès au bénéficiaire. Le délai carence constitue donc une protection pour les assureurs contre les abus de la part de leurs clients. L’assureur est donc en droit de refuser de verser le capital au bénéficiaire si le décès de l’assuré survient pendant le délai de carence.

 

Assurance obsèques avec ou sans délai de carence

Le délai de carence représente très souvent une source de litige entre l’assureur et son assuré. Ce dernier doit ainsi vérifier et bien comprendre les clauses sur le délai de carence pour éviter les mauvaises surprises. En fait, c’est le bénéficiaire qui se retrouve dans l’embarras sachant que le capital ne sera débloqué qu’au décès de l’assuré.

La plupart des contrats d’assurance obsèques prévoient un délai de carence. Mais certains assureurs proposent des contrats sans délai de carence ou avec un délai réduit. Il est toutefois important de vérifier les clauses du contrat, car la garantie ne s’applique généralement qu’en cas de décès accidentel. En effet, le versement est sous condition si l’assuré décède dans les mois suivant la souscription.

 

Comment trouver un contrat sans délai de carence ?

Rappelons que sur le papier, une assurance obsèques sans délai de carence peut être la plus intéressante. Dans la pratique, il est assez difficile, mais pas impossible, de trouver des assurances qui proposent de meilleures offres sans délai de carence. Il convient donc d’utiliser un comparateur d’assurance obsèques en ligne ou de faire appel à un courtier en assurance. Certaines entreprises de pompes funèbres peuvent aussi apporter la solution dans certaines mesures grâce à leur partenariat avec des assureurs en obsèques.

janvier 14th, 2019