Souscrire une assurance auto ancienne pour les voitures de collection

 

Selon l’art. L234-2 du Code de la route, la souscription d’une assurance auto est obligatoire même pour un véhicule qui ne circule pas quotidiennement. Les collectionneurs et possesseurs d’automobile ancienne ou de voiture de collection doivent donc souscrire à une assurance auto bien adaptée à ce type de véhicule. Actuellement, toutes les compagnies d’assurance proposent différents contrats d’assurance pour tous les types et modèles d’automobile. Pour assurer une voiture de collection avec l’assurance auto ancienne, le véhicule doit remplir certaines conditions :

  • Une carte grise véhicule de collection
  • Un contrôle technique valide

 

Carte grise véhicule de collection

Le souscripteur doit ainsi détenir une « carte grise véhicule de collection » de sa voiture ancienne. Pour que l’automobile puisse bénéficier de l’assurance auto collection, la carte grise doit être valide. Elle est octroyée par la préfecture pour les automobiles de plus de 30 ans.

Lors de l’immatriculation du véhicule, une attestation spéciale peut être demandée. Celle-ci est délivrée par la fédération française des véhicules d’époques (FFVE). En France, la carte grise d’une voiture ancienne est deux fois moins chère que celle d’une automobile récente. On qualifie de voiture ancienne les véhicules de moins de 10 ans.

 

Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans

Depuis 2011, tous les modèles de voiture qualifiés de « ancienne » doivent passer un contrôle technique dans les 6 mois après l’octroi de la carte grise. Un contrôle technique systématique de la voiture est ensuite obligatoire tous les 5 ans. La possession de ces documents est indispensable pour souscrire à une assurance auto ancienne.

 

Une assurance auto pas chère

Une assurance auto ancienne est proposée à des tarifs souvent bien plus bas que pour une assurance auto classique. La raison est que l’utilisation d’une voiture ancienne est moins fréquente que les voitures de tous les jours. De plus, leurs conducteurs d’une voiture de collection sont des automobilistes chevronnés. Ils sont moins pressés sur route pour éviter les accrochages et autres incidents qui pourront abîmer leur véhicule.

Ce sont les raisons qui expliquent la différence de tarif entre les voitures anciennes dites de collection et les autres modèles. Faire jouer la concurrence est recommandé pour bénéficier de la meilleure couverture d’assurance. Il convient donc de demander plusieurs devis et comparer les offres d’assurance reçues pour trouver un contrat pas cher, adapté à ses besoins et son budget. A noter que l’utilisation de ces véhicules est souvent limitée à un usage loisirs, balades et rassemblement.

 

Plusieurs garanties complémentaires

Dans la plupart, l’assurance auto ancienne inclut uniquement la responsabilité civile. L’assuré peut cependant intégrer d’autres garanties dans son contrat. Certes, cela augmente le montant du devis, mais il pourra bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accidents, quelle que soit sa part de responsabilité. Généralement, des garanties comme la garantie tous accidents, la garantie collision, la garantie vol et incendie, la garantie conductrice sont ajoutées à la garantie au tiers. La garantie conductrice couvre tous les dommages subis par le conducteur en cas d’accident. En cas de dommage corporel donc, l’assureur prend en charge les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les préjudices financiers … D’autres services complémentaires comme la protection juridique et l’assistance dépannage sont aussi intéressants.

novembre 26th, 2018