Assurance auto : Les garanties accessibles pour la location de véhicule utilitaire

 

La location de véhicule utilitaire est souvent indispensable lors d’un déménagement ou encore le transport d’objets encombrants. Quels que soient les raisons ou le trajet qui peuvent nous amener à louer un véhicule utilitaire, la disposition d’une assurance adaptée est obligatoire. Selon le choix du locataire et la valeur de la marchandise transportée, l’assurance auto de véhicule utilitaire peut intégrer des garanties minimales ou optionnelles qui lui permettent de protéger le véhicule et son contenu en toute situation. Généralement, le loueur propose différentes formules d’assurance adaptées aux besoins et au budget de chacun.

Garantie minimale et différentes garanties complémentaires

Lors de la location de fourgon, camionnette ou pick-up, le locataire devra ensuite souscrire une assurance généralement proposée par le loueur professionnel lui-même auprès de sa compagnie d’assurance partenaire. Les garanties sont donc modulables au moment de la location du véhicule selon les besoins et le budget du locataire. Généralement, l’assurance minimum obligatoire est incluse dans le prix pour une location de courte durée. Mais il est toujours possible pour le locataire d’entendre la garantie. La location auprès d’un particulier est légèrement différente. Il appartient au locataire de s’adresser directement à l’assureur pour modifier l’entendue du contrat pendant la durée de la location. Certains assureurs proposent une assurance de courte durée dite « temporaire » pour la location spontanée de véhicule. C’est la solution la plus simple et la plus économique pour le locataire lorsque l’assurance automobile n’est pas incluse dans le prix de location. L’assurance de garantie minimum inclut une franchise en cas de dommages causés au véhicule.

Outre les différentes garanties comprises dans ce type d’assurance, le locataire peut accéder à des garanties supplémentaires :

  • La garantie des biens transportés
  • Le bris de glace
  • L’incendie
  • Le vol
  • La garantie conducteur
  • La garantie assistance…

Le loueur a une obligation de conseil sur les garanties d’assurance. Il est possible de faire disparaître ces franchises, la part de réparations de la voiture louée qui revient au locataire, en payant plus cher. L’étendue de la garantie minimale et des garanties complémentaires varie d’un contrat d’assurance à l’autre. Il est donc important de prendre le temps de bien lire les conditions de contrat d’assurance location et particulièrement les exclusions. Selon le contrat, il est possible que les erreurs de carburant ou les éraflures sur le véhicule pour mauvaise appréciation de gabarit du véhicule ne soient pas prises en charge par l’assurance.

Savoir lire les contrats proposés et les tarifs appliqués

Plusieurs prestataires proposent la location de véhicule utilitaire dans toutes les régions en France. Les tarifs varient sensiblement selon ces prestataires, l’utilité du véhicule et les formules de location. La formule aller-simple est adaptée au déménagement. La location à l’heure bénéficie d’un tarif à l’heure avec kilométrage illimité ou limité avec supplément. La location avec chauffeur est aussi une autre option disponible. Dans tous les cas, le prix proposé comprend généralement le coût de l’assurance au tiers.

septembre 6th, 2018