Voiture électrique : bornes de recharge, batteries et assurance auto résilié

La voiture hybride et électrique se fait doucement une place dans le paysage automobile français. En France, 127 000 voitures électriques et 25 000 véhicules hybrides arpentent les rues. Elle convainc les citadins par son confort de conduite et ses avantages écologiques, mais l’infrastructure n’est pas encore optimale comme en témoignent les nombreuses zones qui manquent de prises de recharge. L’assurance auto resilié et classique s’est adaptée peu à peu avec l’apparition de la voiture électrique, mais la densification du réseau nécessite l’installation de plus de stations de recharge. La France dispose actuellement près de 23 000 bornes de recharge publiques, mais l’installation de plus de bornes de recharge privées est nécessaire dans les copropriétés selon les professionnels pour éviter les zones blanches.

Une borne de recharge pour 5,7 véhicules électriques

Selon le responsable de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le taux d’infiltration de la recharge est satisfaisant. Il est supérieur à la norme européenne, à savoir une recharge pour 10 véhicules électriques et hybrides. En France, le taux est de 5,7 véhicules électriques et 6,8 véhicules hybrides par borne de recharge.  En effet, la France compte 22 308 bornes publiques qui sont réparties sur 8 320 stations de recharge. Mais avec le développement du marché de la voiture électrique, il faut croire que les bornes publiques ne suffiront pas. La recharge privée est indispensable même si on trouve déjà 58 000 points de recharge à domicile et 79 000 dans les entreprises. La raison est que les propriétaires de véhicules électriques et hybrides les chargent dans 90 % des cas à domicile ou au travail, les bornes de recharge publiques sont utilisées comme solution de secours. Comme la recharge privée est indispensable pour faire face à la densification des véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge électrique privées dans les copropriétés est une solution envisageable. Le réseau de bornes de recharge représente un enjeu majeur pour les constructeurs. Le développement du marché des voitures électriques dépend du nombre de points de recharge et de la qualité de charge.

Adaptation de l’assurance auto autour de la batterie

En ce qui concerne l’assurance auto, les compagnies d’assurance ont déjà adapté leurs offres au développement des voitures électriques grâce à des garanties et services spécifiques. L’assurance voiture électrique ressemble à l’assurance auto classique avec de différents niveaux de garanties selon la formule choisie. Parmi les quelques garanties spécifiques qui permettent de bénéficier des contrats d’assurance à mesure pour ses véhicules électriques, il y a la question de batterie. C’est l’élément clé d’une voiture électrique. Généralement, la batterie est louée au constructeur. Le contrat est donc orienté sur l’assistance panne électrique 0 km, le changement de batterie, le remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge et la prise en charge des sinistres liés à la recharge de la batterie. Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de bien s’assurer que la compagnie d’assurance dispose d’un réseau de réparateurs conventionnés. Ces derniers doivent être capables de s’occuper d’une voiture électrique, car il faut savoir que tous les garagistes ne sont pas tous en mesure de le faire.

avril 10, 2018