Assurance digitale: découvrez les offres de 2017

Assurance digitale: plusieurs offres se combinent pour révolutionner le secteur des assurances.

Actuellement, la révolution digitale commence à toucher la plupart des secteurs d’activités, y compris l’assurance. Les compagnies d’assurance et leurs assurés tirent bénéfices de l’assurance digitale. En effet, elle satisfait les besoins des assurés et permet aux assureurs de fidéliser les clients.

Les assureurs restent à l’écoute de leurs clients tout en restant toujours à leur côté grâce à des applications mobiles installées sur les smartphones, tablettes et ordinateurs de ces derniers.

L’assurance digitale ou plus précisément la numérisation des offres d’assurance a permis le tissage d’un lien étroit entre assureurs et assurés. Cette digitalisation de l’assurance a également optimisé la prise en charge des demandes des clients.

En effet, le personnel est plus impliqué et l’utilisation de nouvelles technologies a permis aux assureurs de connaitre un peu plus leurs clients afin d’adapter les offres selon leurs besoins. Les produits d’assurance sont actuellement disponibles en Multi-support.

Avec ces supports, les assureurs sont capables de déterminer le type et le coût de contrat d’assurance adaptés à un tel ou tel assuré. Cette relation assureurs-assurés permet un remboursement rapide en cas de dommages ou sinistres. La portée de l’assurance digitale ne se limite pas seulement au lien direct entre assureurs et assurés, elle concerne également les offres.

Offres d’assurance digitale personnalisées

E-assurance

La digitalisation permet d’évaluer les risques grâce au maximum de données recueillies et analysées sur l’assuré et son comportement. Avec des données fiables, les assureurs peuvent moduler les offres et proposer un tarif juste. La révolution digitale dans le secteur de l’assurance a permis la personnalisation des offres selon les données recueillies par les assureurs.

Les produits proposés par les compagnies d’assurance sont devenus plus dynamiques avec l’assurance digitale. Pour les produits d’assurances auto par exemple, la couverture du souscripteur est calculée sur l’usage du véhicule, ce qui fait que la prime n’est plus forfaitaire.

Le « pay as you drive » est l’assurance auto résilié qui a été apportée par la digitalisation. Le montant de la prime varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ces données sont recueillies par un boitier télématique installé dans la voiture.

Il existe aussi d’autres assurances auto qui se basent sur une évaluation annuelle de l’usage du véhicule. Le nombre de kilomètres non utilisés est remboursé ou bien reporté sur l’année suivante. On trouve aussi des assurances se basant sur le comportement au volant des assurés.

Les assureurs utilisent un système de scoring auquel les bons conducteurs bénéficient d’une réduction jusqu’à 30% de leur prime. Cependant, le produit ne vise pas à pénaliser les « mauvais » conducteurs, mais plutôt à les encourager à adopter un comportement plus responsable au volant.

L’assurance digitale dans le secteur de la santé consiste à encourager les assurés plutôt que les pénaliser. Les assureurs utilisent un appareil ou application mobile qui permet de compter le nombre de pas, surveiller le rythme cardiaque et analyser le sommeil des assurés. Si les assurés suivent un mode de vie sain et actif, confirmé par l’application mobile, l’assurance digitale les récompense.

 

décembre 6, 2016