Comment les assureurs déterminent le devis d’une garantie décennale ?

Avant de choisir une assurance de garantie décennale, il est toujours conseillé de demander un devis auprès de plusieurs assureurs. Ces derniers ont besoin de plusieurs informations importantes sur le souscripteur pour obtenir un premier devis en ligne. Les contrats incluent généralement la responsabilité civile et la garantie décennale. Cela concerne le statut de l’entreprise de construction, l’effectif, le chiffre d’affaires et surtout les activités. Ces dernières doivent entrer dans le cadre de la nomenclature d’activité proposée par l’assureur. Dans le cas contraire, il faut réaliser un devis assurance décennale spécifique à l’activité. L’ensemble de ces éléments permet à l’assureur de fournir une première approche du tarif. Il l’affine ensuite en fonction des attentes du souscripteur en matière de niveaux de garanties et de franchises. Le but est d’adapter au mieux le contrat de garantie décennale à l’activité faisant l’objet de couverture.

 

Activités concernées par la garantie décennale

La garantie décennale concerne l’ensemble des métiers de construction, aussi bien dans le domaine du gros œuvre que du second œuvre et des lots techniques, mais également des professions intellectuelles. Les assureurs spécialisés dans la couverture de responsabilité civile et décennale peuvent garantir l’ensemble des activités. Le devis est détaillé et estimé qu’il s’agisse d’un seul ou plusieurs métiers et activités spécifiques. Assurer une seule activité revient beaucoup moins cher que d’assurer plusieurs activités. Mais il est par ailleurs conseillé de s’assurer auprès d’un seul assureur en décennale pour toutes les activités entreprises. Les assureurs spécialisés en assurance construction peuvent assurer les sociétés dans des situations de non-paiement, de résiliation ou d’importants sinistres. La demande de devis en ligne est rapide avec une réponse immédiate.

 

Critères pour l’établissement de devis assurance décennale

Les assureurs fixent plusieurs critères pour estimer le devis d’une assurance décennale. Les critères sont nombreux pour la construction étant une activité exposée. Chaque tarif dépend d’une multiplicité de facteurs. Plus l’activité présente un niveau de risque élevé, plus le tarif de l’assurance sera important. Les antécédents de la société comptent dans le calcul du devis. Ainsi, une société de construction qui disposait déjà d’une assurance depuis plusieurs années sans sinistres bénéficiera d’une réduction supplémentaire. Ce ne sera pas le cas pour un constructeur ayant déjà mis en jeu son assurance pour des dommages de nature décennale. L’assureur sera plus frileux à accepter sa souscription, une surprime est souvent appliquée compte tenu du risque à couvrir. A cet effet, l’expérience de l’entreprise influencera le tarif. Il faut en général une année d’expérience pour le gros œuvre et un diplôme ou une certification pour le second œuvre.

Les assureurs tiennent également compte du CA prévisionnel hors taxe pour évaluer le risque assuré. Une entreprise avec un CA élevé présente plus de risque étant donné qu’il peut intervenir simultanément sur plusieurs chantiers sur une période donnée.

Et enfin, il y a les garanties proposées qui déterminent le prix du devis d’assurance décennale. Si la responsabilité civile et décennale est obligatoire, la protection juridique est souvent proposée en option. Les tarifs sont à partir de 800 € pour le second œuvre et de 1 500 € pour le gros œuvre, avec application de franchises.

février 13th, 2019