Assurance auto tous risques : la meilleure formule d’assurance pour les Français

En France, la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. La responsabilité civile ou assurance au tiers, formule la moins chère en assurance auto, suffit pour couvrir l’automobiliste en cas de dommages causés au tiers suite à un accident responsable, mais les Français choisissent les contrats offrant des garanties plus complètes pour leur voiture. Pourquoi cette tendance pour les meilleures formules d’assurance ?

Quels sinistres déclarés sont les plus fréquents ?

Décidément, les automobilistes français adorent leurs voitures au point de leur choisir une couverture plus chère. La voiture est le moyen de locomotion par excellence des Français. Certes, le budget connait une hausse d’une année sur l’autre, à cause du coût des pièces de rechange et de la prime d’assurance. Mais cela ne semble pas inquiéter la plupart des Français compte tenu de la diversité des sinistres dont les automobilistes peuvent être victimes sur la route ou en stationnant. Comme on le sait, personne n’est jamais à l’abri d’un accident sur la route. Mieux vaut prévenir que devoir acquitter une part importante de franchise pour réparer sa voiture. Mais dans la réalité, l’accident ne prévient pas et arrive même au moment où l’on s’attend le moins. Les incidents peuvent affecter uniquement le conducteur, mais également les passagers, les tiers et les biens. C’est d’ailleurs pour ces multitudes de raisons que les Français sont plus accros aux formules tous risques. Les sinistres les plus fréquemment déclarés par les automobilistes à leurs assureurs sont les bris de glace (33 %) et les accidents impliquant un tiers (32 %). Ces deux sinistres constituent la majorité des dossiers envoyés aux compagnies d’assurance. Les autres sinistres sont moins fréquents : accidents sans dommages à des tiers (11 %), actes de vandalisme (7 %), pannes (5 %) et vol (4 %).

Engouement des Français pour l’assurance tous risques

Actuellement, l’assurance tous risques est la plus demandée par les automobilistes en France. Près de 62 % des Français ont opté pour cette formule offrant une couverture optimale en cas de sinistre, c’est-à-dire une formule qui couvre pratiquement tous les types de sinistres. Malgré un tarif assez conséquent, l’assurance tous risques est très intéressante à condition qu’on ait bien déterminé ses besoins et le niveau de risques à couvrir. En effet une assurance tous risques peut devenir très rapidement superflue lorsque le niveau de risque diminue suite à un changement de résidence, de trajet ou même de modèle de voiture. Outre la sinistralité élevée, les autres raisons qui poussent la majorité des Français à choisir une formule tous risques sont le prix élevé des modèles et le coût des réparations.

Garanties complémentaires pour économiser sur son assurance auto

L’assurance tous risques offre une garantie plus complète. Mais les automobilistes peuvent néanmoins accéder à une couverture mieux adaptée à leurs besoins en souscrivant des garanties complémentaires qui s’ajoutent à la formule de base. En complément de la garantie « responsabilité civile » de l’assurance au tiers, les assurés peuvent ajouter des garanties intéressantes, dont les plus populaires sont la protection corporelle du conducteur, le véhicule de remplacement et l’assistance en cas de panne ou d’accident.

juin 22nd, 2018