e-constat auto : La solution pour accélérer et simplifier la déclaration d’accident matériel à son assurance auto

 

Depuis son lancement en décembre 2014, l’e-constat auto est l’application officielle des compagnies d’assurance en France. Il remplace le constat amiable en papier, même si celui-ci reste toujours valable et présente des options qui ne sont pas accessibles avec l’e-constat. En effet, l’e-constat permet uniquement de déclarer un accident matériel. Malgré cela, l’e-constat apporte son lot de praticité et de simplicité dans l’établissement d’un constat en cas d’accident et son envoi auprès de son assurance auto.

600 000 téléchargements en trois ans

Après trois années d’existence, l’e-constat auto commence à s’inscrire dans les habitudes des automobilistes français même si son utilisation se fait lentement, mais surement. Selon la Fédération française de l’assurance, 600 000 téléchargements de l’application e-constat auto sont enregistrés en trois ans. Malgré une hausse de 36 % sur un an, le nombre de téléchargements est relativement faible par rapport au nombre de véhicules en circulation et au nombre d’accidents de la route en France.

La FFA ajoute dans son rapport l’envoi de 38 000 e-constats aux assureurs au cours de cette période pour déclarer des accidents de la route avec des dommages matériels. L’e-constat auto est prometteur et son utilisation pourrait connaitre un envol au cours des prochaines années. Sur les trois dernières années, la déclaration d’accident via cette application 100 % digitale a connu une hausse de 58 % en un an. L’e-constat auto s’adresse aux deux voitures ou une voiture seule impliquées dans un accident uniquement matériel.

Ces voitures doivent être immatriculés et assurés en France (métropole et DOM) et n’ayant pas entraîné de dommages corporels lors de l’accident faisant l’objet de l’e-constat auto. Le champ d’utilisation d’un e-constat est cependant limité, le constat amiable papier reste obligatoire dans plusieurs cas : un accident à l’étranger, un accident avec un véhicule étranger, un accident corporel et un accident impliquant plus de deux véhicules. Si deux voitures sont impliquées dans l’accident, les assurés peuvent remplir l’e-contrat sur le smartphone de l’un ou de l’autre. A noter que l’e-constat a conservé le caractère contradictoire du constat amiable papier, c’est-à-dire que les assurés peuvent vérifier les informations saisies par l’un et par l’autre. Les deux parties reçoivent ensuite un récapitulatif avant la signature. Seules les signatures des deux assurés confirment la validité du constat.

Simple, rapide et fiable

L’application e-constat auto se résume en trois mots : simplicité, rapidité et fiabilité ! En effet, les automobilistes sont guidés sur chaque étape de l’établissement d’un constat amiable avec l’e-constat auto. Celui-ci reprend les rubriques qu’on trouve déjà dans un constat amiable papier, mais son utilisation est plus simple, plus rapide et plus fiable étant donné que de nombreuses fonctionnalités y sont intégrées pour faire sa déclaration auprès de son assureur : formulaire prérempli pour les informations personnelles, aide pour remplir la déclaration, géolocalisation de l’accident, prise de photos, aide pour réaliser les croquis…

Avec l’e-constat, on peut remplir un constat amiable en quelques minutes. Les assurés impliqués dans l’accident peuvent ensuite signer l’e-constat en mettant leur doigt sur l’écran du smartphone. Après la signature électronique, l’assuré peut envoyer la déclaration à l’assureur et reçoit un SMS pour confirmer la réception de la déclaration. Le PDF du constat amiable est envoyé par l’assureur par mail.

mars 8th, 2018