Bien choisir son contrat de garantie obsèques avant d’en souscrire un !

La garantie obsèques est une assurance accessible aux personnes qui souhaitent anticiper le financement de leurs funérailles. Le décès d’un individu est une étape difficile à vivre pour ses proches autant financièrement qu’émotionnellement. La solution pour décharger ses proches des frais liés aux funérailles est la souscription d’une assurance obsèques d’autant que les prestations du contrat ne sont pas seulement limitées au financement des funérailles. En effet, le contrat permet également le financement et l’organisation des funérailles en choisissant le contrat en prestations. L’assuré peut choisir les prestations funéraires que l’entreprise de pompes funèbres prendra en charge à son décès. Mais la question qui revient régulièrement est de « comment bien choisir son contrat obsèques ? ».

Versement d’un capital ou organisation des funérailles

Le contrat d’assurance obsèques est autorisé par une loi de 2004 avec la possibilité de choisir parmi deux formules différentes : versement d’un capital ou organisation des funérailles. Certains assureurs prévoient des prestations complémentaires dans leurs contrats pour permettre aux bénéficiaires et aux proches du défunt de faire face à des situations particulières. Ces prestations complémentaires peuvent aller d’un simple conseil à la prise en charge de certains frais comme le rapatriement du corps, l’assistance, l’aide à domicile ou encore le soutien psychologique.

Le choix du contrat obsèques répondant à ses attentes

Avant de souscrire une assurance obsèques, il est important de vérifier qu’on n’est déjà couvert par cette garantie pour éviter le doublon sachant qu’un individu n’a pas le droit de souscrire plusieurs contrats obsèques en son nom. En effet, certains contrats comme la prévoyance collective d’entreprise ou la mutuelle santé. Face à la diversité des offres, il convient de comparer les différents contrats. Déjà, il faut savoir qu’aucun âge minimal n’est fixé par les assureurs pour une telle souscription. Cependant, certains assureurs fixent un âge limite. Le souscripteur est ensuite libre de choisir le capital garanti. En général, le capital obsèques est de 1 000 à 6 000 euros sachant que le coût des prestations funéraires est de 3 900 euros en moyenne.

La clause de libération requiert une grande attention pour prévoir le cas de résiliation du contrat. Généralement, cette clause prévoit la récupération partielle ou totale des cotisations. On parle de rachat et de mise en réduction du contrat. Selon le cas, le rachat du contrat entraine une résiliation automatique du contrat tandis que la mise en réduction permet au souscripteur de rester couvert au prorata des sommes versées. Pour le contrat en prestations, il est important de vérifier la possibilité de changer de prestataire et de modifier les prestations. Le niveau de cotisation par rapport à l’étendue des garanties est aussi un critère à prendre en compte pour ce type de contrat. L’idéal est de trouver un contrat présentant le meilleur rapport qualité-prix sachant que dans le secteur de l’assurance, les cotisations actuelles servent à supporter le coût d’un évènement futur.

Trois possibilités de paiement

Les assureurs en obsèques proposent trois possibilités de paiement selon la convenance du souscripteur : versement d’une prime unique, versement d’une prime périodique jusqu’à la mort (prime viagère) ou versement d’une prime périodique sur une période déterminée à l’avance (prime temporaire).

août 25th, 2018