Mutuelle senior : Le remboursement des appareils dentaires et de l’orthodontie chez les seniors

Une mutuelle senior dentaire est indispensable à partir de 50 et 55 ans dans la mesure où elle propose une couverture intéressante de ses besoins en matière de soins dentaires. A partir de ces âges, le simple brossage des dents et le passage de fil dentaire ne suffisent plus pour prendre soin de ses dents. L’appareil dentaire devient indispensable pour certains, tandis que des soins complexes sont nécessaires pour d’autres. Et l’assurance maladie ne rembourse que très peu, voire pas du tout, les frais. La souscription d’une mutuelle dentaire est nécessaire pour le remboursement des appareils dentaires et orthodontie chez les seniors.

Choix de la mutuelle pour obtenir un remboursement optimal des frais dentaires

Le choix de la mutuelle est important pour obtenir un remboursement optimal des frais dentaires non pris en charge par l’assurance maladie. Comme pour une mutuelle dentaire classique, la mutuelle dentaire pour senior est basée sur des cotisations mensuelles qui détermineront le niveau de remboursements attribué aux adhérents. Plus les cotisations sont donc élevées, plus les remboursements sur les soins dentaires le seront aussi. Vous allez choisir entre un remboursement forfaitaire et un remboursement en pourcentage. Le remboursement forfaitaire rembourse un certain montant chaque année pour les soins dentaires tandis que le remboursent en pourcentage fixe un taux de remboursement (100 %, 200 % ou 300 %) du tarif conventionné de la Sécurité sociale.

Remboursement de l’orthodontie chez les seniors

Les soins orthodontiques sont onéreux à cause du traitement qui peut durer plusieurs mois. De plus, les tarifs varient sensiblement en fonction de la complexité de l’appareillage, les matériaux utilisés (métallique ou céramique) et les honoraires des praticiens. En France, le remboursement de l’assurance maladie sur les appareils dentaires orthodontiques est réservé aux enfants de moins de 16 ans. Au-delà, la prise en charge n’est plus proposée, car le soin orthodontique constitue des changements esthétiques pour les adultes. La souscription d’une complémentaire santé adaptée assure par ailleurs un remboursement des frais liés à ces traitements d’orthodontie pour les seniors sur présentation d’un devis détaillé.

Remboursement des appareils dentaires

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes tout en soignant l’esthétique, les prothèses dentaires se déclinent aujourd’hui en plusieurs versions : couronne, inlay, outlay, bridge…. Elles peuvent être amovibles complètement, partiellement ou encore fixées sur implants. Souvent très élevé, leur coût varie donc en fonction des spécificités des prothèses. Cependant, l’assurance maladie ne prend en charge que les appareils dentaires qui figurent sur la liste des actes remboursés à un taux de 70 % du tarif de convention. Les mutuelles complètent ce montant selon la formule et le niveau de garantie choisis. Les mutuelles senior peuvent donc prendre en charge une partie ou la totalité des frais pour la pose de certaines prothèses comme les implants qui ne sont pas du tout indemnisées par l’Assurance maladie. Les chirurgiens-dentistes sont tenus d’établir un devis détaillé avec mention du type de prothèses dentaires, du coût du traitement et du taux de remboursement prévu par l’Assurance maladie.

août 8th, 2018