Les avantages d’une mutuelle santé pour senior sur les audioprothèses

Les audioprothèses sont parmi les frais les plus conséquents et pouvant lourdement peser dans le budget des retraités. Ce soin est une solution pour permettre au patient de retrouver le confort, mais c’est surtout une nécessité pour rester connecté avec ses entourages et son environnement. Certes, la sécurité sociale prend en charge les audioprothèses, mais le remboursement est suffisant au vu du prix des appareils adaptés à ses troubles d’audition. Souscrire une mutuelle santé spéciale appareils auditifs est donc indispensable pour les seniors étant donné que la majorité de ces individus souffrent d’un trouble auditif sévère. La mutuelle santé pour senior lui permettra d’obtenir un remboursement important de la part de son assureur pour les appareils, l’entretien et les accessoires. Sachez toutefois que les appareils auditifs vendus en pharmacie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, car ils sont accessibles sans ordonnance médicale.

Coût d’un appareillage auditif

La pose d’un appareillage auditif est prise en charge par l’assurance maladie du senior. La Sécurité sociale se base sur le tarif de convention pour calculer le remboursement, mais le niveau de remboursement est bien loin du prix facturé par les professionnels. Le reliquat reste à la charge du senior ou de sa complémentaire santé selon s’il a pris soin d’en souscrire avant. Sachez que les audioprothésistes sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent.

Le remboursement de la sécurité sociale

L’assurance maladie assure le remboursement des prothèses auditives sur prescription médicale qui sont des produits et prestations (LPP) fixés par la Sécurité sociale. Le niveau de remboursement est de 60 % du tarif de convention, mais celui-ci peut varier selon le handicap du senior. Le reste, appelé « ticket modérateur », est à la charge de la mutuelle santé pour senior. La prise en charge concerne les examens, l’achat de l’appareil et des accessoires, les différents réglages selon la meilleure adaptation à l’oreille et le suivi prothétique régulier.

L’audioprothésiste est tenu de donner au senior un devis normalisé indiquant le coût de la prothèse ainsi que les frais annexes d’entretien et de réglage. Le prix moyen d’une audioprothèse est de 1 535 € par oreille. Selon le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF), le coût peut aller de 600 euros jusqu’à 2 200 euros selon la taille de la prothèse et de sa qualité d’écoute. Ce tarif comprend le prix d’achat de l’appareil et les séances de suivi ultérieures pour l’adaptation de la prothèse.

Les avantages de souscrire une mutuelle spéciale audioprothèse

La souscription d’une mutuelle santé senior avec une garantie spécifique d’audioprothèse permet au senior d’accéder immédiatement sans délai d’attente à un forfait élevé en cas de changement d’appareils, une prise en charge des accessoires et un tiers-payant pour éviter l’avance des frais. L’utilisation d’une audioprothèse nécessite plusieurs accessoires qui sont pris en charge à hauteur de 60 % par l’assurance maladie. Le remplacement de ces accessoires est également pris en charge par le régime obligatoire et le reste est complété par la mutuelle senior : écouteur, microphone, potentiomètre, vibrateur à conduction osseuse et embout auriculaire (dans la limite de 1 par an et par appareil).

avril 18th, 2018