Y a-t-il une limite d’âge pour une complémentaire santé senior ?

L’avancée de l’âge est synonyme d’augmentation de besoins en matière de santé pour les seniors. L’assurance obligatoire les frais de santé en se basant sur le tarif conventionné, avoir une complémentaire santé senior permet de rembourser une partie ou la totalité des dépassements honoraires. La mutuelle permet aussi de prendre en charge certaines dépenses mal ou non remboursées par la Sécurité sociale. Chez les seniors, ces postes de dépense concernent les implants dentaires, les dépenses de confort lors d’une hospitalisation et aussi certains médicaments. Mais la problématique pour les patients est de savoir si la souscription ou la résiliation du contrat a une limite d’âge.

La nécessité d’une mutuelle adaptée pour un senior

Le passage à la cinquantaine est un grand changement pour les personnes qui sont couvertes par  une complémentaire santé. L’assuré est contraint de revoir son contrat de mutuelle  pour l’adapter à ses nouveaux besoins en matière de santé. En effet, la mutuelle collective souscrit du temps de son activité n’est plus adaptée au senior, la souscription d’une mutuelle senior est indispensable pour rester couverte. Sur le plan légal, il n’existe pas de loi qui limite l’âge minimum et maximum pour souscrire ou résilier une mutuelle santé. Ce sont les compagnies d’assurance et les organismes de mutuelle qui proposent des contrats avec une durée limitée. Les offres ne manquent et les tarifs peuvent être très avantageux, mais elles peuvent par contre cacher des exclusions de garanties ou encore des contreparties comme que l’impossibilité de souscrire ou la résiliation de mutuelle santé à 70-75 ans. La résiliation d’une complémentaire santé est légale lorsque la limite d’âge est prévue dans les clauses.

Limite d’âge à la souscription et résiliation

Avec l’allongement considérable de l’espérance de vie au cours de ces dernières années, la limite d’âge n’est pas uniquement réservée à la résiliation. En effet, elle concerne aussi la souscription. Habituellement, les assureurs fixent l’âge maximal pour souscrire une mutuelle santé est de 65 ans. Il devient plus difficile de trouver un contrat après 65 ans. Et si on en trouve, les contrats sont conditionnés : cotisations très élevées ou garanties assez limitées. Toutefois, certaines mutuelles sont adaptées aux seniors avec des offres sans limites d’âge. Généralement, ces contrats sont proposés à un tarif plus cher qu’une formule classique. Mais l’avantage de ces offres est la possibilité pour l’assuré de bénéficier de garanties souscrites jusqu’à son décès.

Rester couvert par sa complémentaire santé après 75 ans

Les contrats de mutuelle santé pour senior sans limites d’âge couvrent généralement différents risques de santé courant chez les seniors. La souscription d’une mutuelle senior peut être trop tôt avant 55 ans, mais il est conseillé de souscrire le contrat le plus tôt possible pour éviter que les cotisations ne puissent constituer une charge importante pour le senior. Pour s’assurer d’avoir souscrit une assurance adaptée à ses besoins, il convient de bien comparer les offres en faisant le point sur les besoins.

mai 25th, 2018